Skip to content

BOOSTEZ VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL !

Quel est le rôle d'une agence SEO ? Avant de l'identifier, revenons sur ce terme de "SEO" - acronyme pour "Search Engine Optimization" (optimisation pour les moteurs de recherche), que l'on appelle aussi "référencement" ou "référencement naturel".

Plus concrètement, il s'agit d'un ensemble de techniques dont l’objectif est d’améliorer la visibilité et le trafic d'un site sur Internet, pour le placer le plus haut possible dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo... Nous avons rédigé un article relativement complet à ce propos que vous pourrez lire si vous êtes débutant :  Introduction au SEO.

Si vous avez déjà des notions en termes de référencement naturel, alors vous connaissez ses enjeux, son importance et ses risques dans le cadre de votre activité. Une stratégie bâclée ou mal maîtrisée peut, en effet, vous apporter plus de répercussions négatives que positives et dans certains cas extrêmes, Google peut pénaliser votre site Internet de sorte que plus personne ne le trouve...

Afin d'éviter cela et gagner en visibilité, il sera important d'adopter des méthodes de référencement respectant les règles et normes établies (une approche dite "white hat"), et de connaitre les bons leviers marketing à actionner pour booster votre référencement. Notre agence SEO vous accompagnera dans cette démarche de croissance sur le web.

L'IMPORTANCE DU SEO DANS VOTRE STRATÉGIE MARKETING


Lorsque vous développez un site Internet ou que vous faites appel à une agence de Webdesign, l'objectif de fin de projet reste le même : obtenir du trafic et de la visibilité sur le web afin de convertir en ligne (leads, ventes, visites...).

Le référencement naturel permet d'attirer sur vos pages web des prospects qualifiés qu'il sera beaucoup plus facile de convertir via votre site. Rappelons-le, le SEO repose sur une approche d'Inbound Marketing - c'est-à-dire que le prospect prendra l'initiative de vous contacter, et non l'inverse.

Optimiser son référencement permettra donc de mettre en relation l'offre et la demande de façon naturelle, efficace, et gratuite. En effet, à l'inverse du référencement payant (SEA) ou encore des campagnes publicitaires plus traditionnelles, la visibilité gagnée par le biais des actions SEO restera sur le long terme.

Plus besoin d'alimenter le budget de ses campagnes pour attirer du trafic - votre visibilité demeure intacte même lorsque vous ne l'optimisez plus.

L'objectif d'un référenceur SEO sera donc de faire remonter un site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche (requêtes utilisateurs ou mots clés) sans actionner de leviers sponsorisés.

EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL EST MEILLEUR QUE LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT ?

agence seo bayonne

Oui sur certains points, non sur d'autres... Tous deux sont complémentaires et très différents, principalement sur deux critères :

Temps requis pour voir les premiers résultats : alors qu'une campagne Google Ads (Adwords) se lancera en 24 - 48h et pourra rapidement vous amener du trafic, le référencement demandera un effort considérable avant de vous faire gagner en visibilité.

Selon de nombreux facteurs comme la concurrence ou tout simplement vos connaissances techniques, les délais pour vous référencer en première page peuvent varier de plusieurs mois à plusieurs années.

Coût du trafic : les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche (SEA) ne fonctionnent que lorsque vous les alimentez. Si vous arrêtez d'y injecter de l'argent, vos résultats retombent à zéro aussitôt.

A contrario, le SEO permet de construire un trafic durable sur le long terme, gratuit (pas de coût par clic) et d'assurer la pérennité d'une entreprise sur Internet.

COMMENT OPTIMISER SON SEO POUR MIEUX RANKER SUR GOOGLE ?

Rappelons avant tout que le référencement naturel Google repose sur plus de 200 critères liés à votre site (on-site) ou à l'extérieur de celui-ci (off-site).

Maîtriser tous ces éléments nécessite donc une réelle expertise. Bien se positionner dans les moteurs de recherche (bien "ranker") impliquera beaucoup de travail et de temps.

Lorsqu'un consultant ou une agence de référencement accepte une mission de SEO, l'approche repose souvent sur trois segments.

Stratégie et audit SEO : avant chaque mission, il convient de réaliser un audit SEO, soit une analyse profonde d'un site Internet afin d'en comprendre son contexte, ses atouts, ses points bloquants, sa concurrence, etc...

Grâce aux informations récoltées, il devient alors possible de mettre en place une stratégie de référencement : mots clés à cibler, méthodes d'acquisition de backlinks (liens d'autres sites vers le vôtre), optimisations techniques et sémantiques...

Optimisation on-site : le travail d'une agence seo reposera sur la maîtrise des éléments techniques permettant d'améliorer l'expérience d'un utilisateur et, en parallèle, de "satisfaire les robots de Google".

Les principaux axes d'optimisation sont :

  • Qualité et taille du contenu
  • Ergonomie du site, expérience utilisateur (UX)
  • Site web responsive (adapté aux différentes tailles d'écran)
  • Architecture (balises html, méta description, title, attribut des images...)
  • Choix des mots-clés et cocon sémantique (champ lexical des pages)
  • Rapidité des pages, structure des urls, contenu dupliqué
  • Robots.txt et sitemap, indexation, budget de crawl
  • Maillage interne
  • ...

Optimisation off-site : aussi appelée netlinking, elle repose sur tout ce qui n'est pas directement sur votre site web. Parmi les éléments principaux, on distingue la création et l'obtention de nouveau backlinks (liens d'autres sites Internet vers le vôtre), les réseaux sociaux...

C'est donc l'ensemble de ces éléments qui permettront aux référenceurs indépendants ou agences SEO d'améliorer votre positionnement et votre notoriété. Apparaître en première page dans les résultats de recherche (et sans Google Adwords) devient alors accessible.

Il est évident que pouvoir se placer au-dessus de vos concurrents sur un mot-clé pertinent permet de générer beaucoup de trafic vers votre site et d'obtenir des taux de conversion très intéressants.

AGENCE SEO - NOS DOMAINES D'EXPERTISE

Découvrez comment notre agence SEO peut vous aider à être mieux référencé et à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Faites le point sur votre site

Audit SEO

Il est important de connaître ses forces et ses faiblesses. Notre audit SEO vous aidera à déterminer ce qui est fait et reste à faire.

Ciblez les bons termes de recherche

Recherche de mots clés

Nous vous aidons à bien comprendre les enjeux de votre marché et à déterminer les mots clés qui auront le plus d'impact pour vous.

Repensez votre site Internet

Optimisation On-site

Améliorons ensemble l'ergonomie, la structure ou même les textes de votre site Internet afin de l'orienter SEO et de booster vos performances.

Connectez votre site avec le reste du monde

Création de liens / Off-site

Tel le bouche-à-oreille sur Internet, les stratégies de création de lien (link-building) vous aideront à améliorer votre popularité et visibilité en ligne, tout en vous connectant aux autres acteurs du Web.

Créez du contenu de qualité

Création de contenu

Nous vous conseillons et/ou vous accompagnons dans la création de contenu de qualité, dans l'optique d'attirer l'attention de vos prospects et d'établir un climat de confiance avec eux.

Connectez-vous aux acteurs du Web

Création de partenariat

Nous vous aidons à trouver les bons partenaires pour relayer votre message et renforcer la confiance de vos utilisateurs dans votre marque, vos produits ou services.

AGENCE SEO - NOTRE MODE DE FONCTIONNEMENT

Nous avons l'habitude de fournir à nos clients une transparence complète quant à notre mode de fonctionnement ou nos méthodes, dans l'optique de faciliter la communication. Voici à quoi vous attendre si vous travaillez avec notre agence seo :

Première étape

FAISONS CONNAISSANCE

Parlez-nous de votre entreprise, de vos produits / services, de vos clients et de votre contexte commercial, afin de nous aider à mieux vous connaitre.

Deuxième étape

COMPRENDRE LES BASES

Si vous êtes novice dans le domaine, nous vous expliquons en toute simplicité les quelques bases du référencement et ses différents leviers.

Troisième étape

DÉFINIR DES OBJECTIFS

Déterminons ensemble vos objectifs sur Internet ainsi que votre budget pour votre nouvelle campagne de référencement naturel.

Quatrième étape

AUDIT SEO

A ce stade, nous déterminons les axes d'optimisation sur votre site et en dehors, ainsi que le niveau de concurrence de votre marché.

Cinquième étape

DÉBUT DE CAMPAGNE

Nous passons à la phase opérationnelle de votre campagne et commençons à optimiser votre référencement selon des méthodes approuvées sur le web.

Sixième étape

SUIVI DES RÉSULTATS

Nous contrôlons l'avancée de la campagne et vérifions les résultats obtenus sur les mots clés que nous avons ciblés ensemble.

"BOOSTEZ VOTRE SEO, ATTIREZ DE NOUVEAUX CLIENTS !"

N'attendez plus pour être visible, aidez vos clients potentiels à vous trouver sur Internet aujourd'hui !