Introduction au SEO (Référencement Naturel)

6 septembre 2018 / In-sphere / ,

Introduction SEO

Dans un précédent article, nous avons vu quels étaient les avantages à mettre en place une bonne stratégie d’Inbound Marketing.

Si vous êtes passé à côté, suivez le lien pour une séance de rattrapage : l’Inbound Marketing en 6 points clés.

Apporter de la plus-value sur Internet via du contenu de qualité est donc primordial pour vous faire connaître de vos prospects et faire grandir votre image de marque. Cependant, si votre contenu est introuvable sur le Web et que vous n’êtes pas correctement positionné sur les différents moteurs de recherche comme Google, votre contenu ne sera jamais lu !

Le référencement naturel (SEO) est donc une étape importante à considérer lorsque vous souhaitez promouvoir votre activité sur Internet.

Dans cet article d'introduction SEO, nous allons donc découvrir :

  • Qu'est-ce que le SEO et quel est son rôle ?
  • Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
  • Quels critères vont impacter votre SEO ?
  • Point de départ : "le SEO pour les nuls".
introduction-seo

Qu'est-ce que le SEO et quel est son rôle ?

SEO est un acronyme pour "Search Engine Optimization" (optimisation pour les moteurs de recherche), que l'on appel aussi "référencement" ou "référencement naturel". Plus concrètement, c'est un ensemble de techniques dont l’objectif est d’améliorer la visibilité et le trafic d'un site sur Internet, et de le placer le plus haut possible dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo...

Mais alors, est-ce que le SEO est vraiment important ?

Pour répondre à cette question, penchons-nous sur un exemple concret ci-dessous :

Vous tenez une boutique de vêtements de sport et venez de réaliser un site Internet moderne et attractif. Vous avez rédigé des fiches produits complètes, des articles de blog de qualité pour guider vos clients, et vous vendez vos produits à des prix imbattables ! Le seul problème ? Vous n'avez aucun visiteur...

Même avec vos avantages concurrentiels, sans visiteurs, votre site Internet ne vous sert à rien.

En théorie, vous devriez avoir vos chances de remonter dans les recherches Google, car le SEO (référencement naturel) est un procédé basé sur le contenu et la qualité globale d'un site web.

En pratique, vous aurez du mal à gagner en visibilité sans le SEO, soit une optimisation de votre site Internet (on-site) et en dehors de celui-ci (off-site).

Vous l'aurez donc compris :

La visibilité d'un site Internet ne dépend plus que de son contenu, mais des efforts investis dans le référencement.

rérérencement naturel introduction seo

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Pour comprendre le fonctionnement du SEO, penchons-nous d'abord sur les moteurs de recherche.

Internet est incroyablement dense, comptant plusieurs milliards de pages indexées, et ne cessant de croître de jour en jour. Sans moteurs de recherche (Google, bing, Yahoo...), il serait impossible de trouver l'information qui nous intéresse.

Ces plateformes fonctionnant grâce à des algorithmes complexes (ensemble de calculs) ont mis en place un répertoire, appelé index, pour classer les sites selon des critères définis. Grâce à ces moteurs de recherche, il est alors possible d'afficher la page web qui correspondra le plus à ma requête.

Cependant, Internet est une entité mouvante qui a besoin d'être actualisée constamment (ajouts ou suppressions de pages, nouveaux sites ou applications mobiles...). Pour garder leurs registres à jour, les moteurs de recherche font donc appel à des "robots" (logiciels) afin de visiter les sites web (on appel cela "crawler") et indiquer les changements constatés.

Voici comment ces robots fonctionnent pour créer des résultats de recherche :

  1. Découverte : Le robot va trouver votre site (grâce à un lien d'un autre site, ou au vôtre directement).
  2. Indexation : Le contenu de cette page (textes, photos, vidéos...) sera analysé et répertorié dans l'index du moteur de recherche.
  3. Résultat : Lorsque vous effectuerez une recherche sur un moteur de recherche, celui-ci ira chercher dans son index la page qui répondra le plus à votre requête.

Cette classification des sites doit bien entendu répondre à un ensemble de règles établies (algorithme), et il est donc primordial de les comprendre pour améliorer le référencement de son site. C'est là que reposent tous les enjeux du SEO !

robot txt seo

Quels critères vont impacter votre SEO ?

Mis à part Google lui même (ou les autres moteurs de recherche), personne ne connait parfaitement tous les critères qui vont influencer votre référencement, tant il en existe (+200 critères). Cependant, nous avons une "idée générale" du fonctionnement de leurs algorithmes, qui ne cessent d'ailleurs d'évoluer et de se complexifier.

Lorsque l'on parle d'optimisation pour les moteurs de recherche, on considère donc deux points importants :

  1. L'optimisation "ON-SITE", soit sur le site Internet lui-même.
  2. L'optimisation "OFF-SITE", soit sur tout ce qui est en dehors du site.

Optimisation ON-SITE :

Celle-ci regroupe un ensemble de techniques à mettre en place sur un site Internet pour faciliter le travail des moteurs de recherche (robots),  améliorer l'expérience des utilisateurs et la clarté globale du contenu. Voici une liste non exhaustive des axes d'amélioration :

  • L'ergonomie du site Web (navigation facile, site responsive...)
  • La vitesse de chargement des pages
  • L'architecture et la structure du site
  • La clarté des URLs et méta descriptions
  • Etc...

Optimisation OFF-SITE :

On parle d'optimisation "off-site" lorsque l'on met en place une stratégie visant à booster son référencement en s'appuyant sur des sources externes. En effet, sur le même principe que le bouche à oreille, lorsqu'un site Internet renvoie son internaute vers votre page Web, il exprime l'idée qu'il a confiance en vous et que vous apportez une plus-value.

Obtenir de nombreux liens de qualité, provenant de sources fiables (sites populaires), sera un levier immense sur votre référencement. Les réseaux sociaux vous aideront aussi énormément à gagner en popularité !

reseaux sociaux seo

Point de départ : "le SEO pour les nuls".

Le métier d'expert SEO ne s'invente pas, il demande des connaissances poussées du monde du Web et des leviers à actionner pour gagner en visibilité. (Rappelons que cet article n'est qu'une introduction SEO, et n'a pour objectif que de vous familiariser avec le sujet).

Cependant, même sans une maîtrise parfaite du sujet, vous pouvez avoir un impact positif sur votre référencement et créer du contenu orienté SEO en suivant ces quelques recommandations :

Commencez par respecter ces 3 étapes fondamentales :

  1. Rechercher les bons mots clés sur votre thématique
  2. Créer du contenu autour de ces mots clés
  3. Optimiser votre contenu en fonction des mots clés choisis.

Recherchez les bons mots clés :

La première chose à faire est de lister les mots clés en lien avec votre thématique. Demandez-vous avec quels mots clés aimeriez-vous que vos prospects vous trouvent, posez-vous les mêmes questions qu'eux et apprenez à connaitre votre audience. N'hésitez pas à mixer mots clés généraux et spécifiques.

Pour reprendre l'exemple plus haut du magasin de vêtements de sport, voici quelques mots clés qui pourraient vous intéresser sur ce marché : vêtements de sport, chaussures de sports, pantalon de fitness rouge, brassière adidas, survêtement pas cher... La liste peut être longue, et devra répondre aux besoins de votre audience.

Cette liste devra être enrichie en permanence. Penchez-vous sur vos concurrents. Sur quels mots clés se positionnent-ils ? Quels sont les sujets traités dans leurs articles ou pages web ?

(Pour choisir les mots clés sur lesquels vous positionner, n'hésitez pas à utiliser l'outil de planification des mots clés de Google, ou autres plateformes similaires.)

Ecrivez du contenu de qualité :

Très subjectif, n'est-ce pas ? Et pourtant vrai ! Un contenu dit "de qualité" sera indispensable pour intéresser vos internautes et gagner en visibilité sur le long terme.

Il est difficile de donner une définition précise d'un contenu qualitatif, mais celui-ci se devra par exemple d'être original, informatif, drôle, ludique ou même surprenant ! Tout est bon à prendre pour se faire remarquer !

A proscrire : les articles courts ne contenant QUE des mots clés, les copier/coller des articles concurrents, les descriptions bâclées ou contenant des fautes d'orthographe...

Optimisez votre contenu :

Vous avez écrit un super article sur votre thématique, il est maintenant temps de l’optimiser !

  • Faîtes attention à la longueur de votre contenu.

Dans l’idéal, celui-ci devra être long et informatif. Mieux vaut privilégier un article long et complet, que des dizaines courts et de faible qualité.

  • Optimisez votre page / article (on-site).

Reprenez le mot clé sur lequel vous souhaitez vous placer (ranker) dans votre titre d'article, dans votre URL, dans le corps du texte ou même vos balises d'images (sans excès non plus). L'idée est de faire comprendre à vos lecteurs et aux moteurs de recherche la thématique abordée sur votre page.

  • Organisez votre contenu (maillage interne).

Lorsque vous créez plusieurs pages ou articles sur la même thématique, n'hésitez pas à les lier entre eux via des liens (URLs) afin qu'ils se complètent mutuellement. Cette technique qui mériterait un article à elle seule s'appelle le maillage interne, et permettra aux internautes de naviguer plus facilement sur votre site, ainsi qu'aux robots des moteurs de recherche.

  • Partagez-le autour de vous.

Pensez à partager vos nouvelles pages ou articles autour de vous ! Et pas seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi à votre réseau d'entreprise, à vos proches et à quiconque qui pourrait en bénéficier (sans excès évidemment - pas de spam) !

maillage interne

Notre Introduction SEO vous plait ? Partagez-la sur les réseaux !

Un mot pour la fin :

Cette introduction SEO s'achève à présent, et j'espère que cet article vous aura été utile !

Un dernier conseil pour la route : gardez à l’esprit que vous ne serez pas du jour au lendemain en tête des recherches Google. Même en suivant les meilleurs pratiques SEO, ce processus prend du temps et vous devrez donc produire un effort continu pour obtenir les premiers résultats.

N'hésitez pas à partager l'article autour de vous si notre introduction SEO vous a plu, ou à nous faire part de vos avis constructifs ! Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier de nos conseils SEO, contactez-nous et discutons de votre stratégie Web !

 

Introduction SEO : Un article réalisé par Geoffrey Brocard - Directeur de l'agence In-sphere.

Logo In-sphere gris

Article rédigé par l'agence In-sphere

Catégories

Partagez sur vos réseaux

Laissez un commentaire