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Création de Contenu & Inbound Marketing
La première étape d’une stratégie d’Inbound Marketing réussie consiste à la création de contenu et doit permettre d’attirer vos prospects sur votre site internet. Nous avions vu l’importance du SEO pour être correctement positionné sur Google.
Aujourd’hui, penchons-nous quelque chose d’essentiel : votre contenu ! C’est ce que vous présentez à vos visiteurs. Sans lui, il vous sera bien difficile de prouver votre valeur ajoutée sur Internet.
Dans cet article, nous allons donc comprendre :
- Pourquoi le contenu est important pour la réussite de votre business ?
- Comment créer du contenu remarquable ?
Le contenu est le carburant de votre business !
Le contenu est une étape indispensable pour attirer puis convertir vos prospects. Il va vous permettre de guider vos visiteurs en leur fournissant du contenu inédit, et surtout pertinent par rapport à leur problématique.
Commencez par créer un contenu remarquable
Posons-nous la question : qu’est-ce qu’un contenu remarquable ?
C’est un contenu qui sera lu, partagé et commenté par votre audience et les visiteurs de votre site. Votre objectif est alors de les intéresser à ce vous proposez.
Si vous voulez faire les choses correctement, cela ne s’improvise pas. Commencez par un plan de rédaction web, idéal pour mettre de l’ordre dans ses idées et planifier sa création de contenu.
Seulement 35% des équipes marketing en BtoB – Business to Business, ont à disposition un document récapitulant la stratégie de contenu marketing de leur entreprise (source : Formation Inbound Marketing via Hubspot). Pourquoi si peu de personnes ?!
Il n’est pas question d’écrire un document de 70 pages en allant dans tous les détails. Non. Commencez par écrire les quelques processus à suivre pour créer vos premiers contenus.
A vos débuts, cela peut vous paraître démesuré. Mais avec le temps, vous aurez à votre disposition un récapitulatif précis des actions à mettre en place, vous permettant ainsi d’itérer et continuer de vous améliorer.
Chacun de vos contenus est un investissement sur le long terme. Si vous réussissez à être constant, vous aurez réussi à créer une base solide de contenu sur laquelle vous pourrez vous appuyer dans beaucoup de situations ; articles invités, conférences, e-mailing, présentations, formations, etc.
Création de contenu : un processus en 4 étapes
Quelles-sont alors les étapes à suivre pour commencer à mettre un place un plan de contenu ?
- Planifier
Quel est le sujet de votre contenu ? Quels sont les objectifs : attirer de nouveaux visiteurs ? Convertir vos prospects ?
Votre contenu sera différent selon son objectif :
- Un article est accessible par tous sur Internet.
- Un livre blanc sera peut-être disponible à une partie restreinte de votre audience.
- Créer
Il est maintenant temps de créer votre contenu remarquable. Transformer ses idées en réalité.
Avant toute chose, gardez en tête votre cible. Pour qui écrivez-vous ce contenu ? Les informations délivrées ne seront pas les mêmes suivant la cible que vous adressez en premier lieu.
L’important est de rester éducatif. Vous n’êtes pas là pour promouvoir à tout prix votre produit ou votre service. Informez votre audience !
- Diffuser
Votre contenu aura beau être travaillé et intéressant, si vous ne le diffusez pas, personne ne pourra le lire. La promotion va rendre votre contenu pertinent. Votre travail ne doit surtout pas s’arrêter à la création pure de votre contenu.
Soyez-en fier, publiez et partagez ! Il y a de nombreuses manières de publier votre contenu : réseaux sociaux, blogs, médias, emails, etc. Nous y reviendrons dans un prochain article.
- Analyser
Analyser la pertinence de votre contenu vous permettra de savoir ce qui intéresse votre audience. Vous serez alors en mesure d’ajuster vos prochains contenus en fonction.
Quelques questions à vous poser :
- Quels sont les indicateurs que je dois regarder ?
- Quels sont les canaux de distribution qui ont le mieux fonctionné ?
- Mon contenu a-t-il été repris par d’autres sites/ blogs ?
- Combien de nouvelles visites mon contenu a-t-il généré ?
- Quelle a été sa portée sur les réseaux sociaux ?
Nous sommes revenus sur l’importance d’avoir une stratégie de contenu qui tienne la route sur le long terme. Répéter ce genre de processus va vous permettre de mettre en place, petit à petit, une routine efficace. La création de contenu prend du temps, mais finira par payer. Alors, soyez patient, ne remettez plus à demain, lancez-vous ! A vos claviers !
Article rédigé par l'agence In-sphere
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