Les 6 avantages de l’Inbound marketing

29 septembre 2017 / In-sphere /

Avez-vous déjà entendu parlé de l'Inbound Marketing & l'Outbound Marketing, encore appelés stratégies "push" & "pull" ?

L'Inbound Marketing & l'Outbound Marketing sont deux approches de la communication complémentaires, mais que tout oppose, et voici leurs caractéristiques :

  • L'Outbound marketing, souvent considéré comme plus "traditionnel", est une stratégie de marketing sortant qui consiste à envoyer un message de l'annonceur vers le prospect afin de lui faire découvrir son offre, et donc de pousser ses produits (push) vers lui. Cette méthode, certes intéressante,  peut rapidement devenir intrusive lorsqu'elle n'est pas réalisée avec modération (envoi de SMS, emails de masse, pub média, démarchage téléphonique...).
  • L'Inbound marketing, ou marketing entrant, est totalement différent car il repose sur un intérêt spontané du prospect vers l'entreprise. Il ne s'agit plus de "vendre", mais de susciter la curiosité de ses clients pour les attirer (pull) vers son entreprise. Cette méthode repose principalement sur les outils suivants : blogs, SEO, réseaux sociaux...

Mais quelles-sont donc les vertues d'une stratégie "pull" (Inbound Marketing) ?

L'inbound marketing est une formule efficace et viable sur le long terme, qui offre des avantages indéniables aux entreprises qui s'en servent. Nous en avons sélectionner 6 pour vous :

1. Réaliser des campagnes marketing efficaces

L' Inbound marketing permet d'attirer une cible de qualité, déjà intéressée par les produits/services de votre entreprise. Ce sont des visiteurs qui viennent spontanément vers votre marque, parce que votre contenu les a séduit.

Rapport de cause à effet, les taux de conversion clients (ventes en ligne, formulaires de contacts, partages d'articles...) sont souvent très bon ; c'est normal, puisque c'est le client qui initie la prise de contact !

2. Favoriser la satisfaction et la fidélisation

Étant donné que les visiteurs viennent vers la marque de façon autonome, ils se transforment en clients potentiels de manière naturelle.

Dans certains cas, ils savent déjà quel produit/service les intéresse, et réalisent leur action de conversion sans même que vous n'ayez besoin d'intervenir.

Cependant, lorsqu'ils vous contactent, ils vous offrent l'opportunité d'interagir avec eux et de mettre en avant vos qualités humaines, vous permettant d'instaurer un climat de confiance.

L'Inbound Marketing favorise alors un taux de satisfaction client élevé, et sur du plus long terme, vous aide à fidéliser.

3. Économiser !

En comparaison avec l'Outbound marketing, cette stratégie fait principalement intervenir des ressources internes (création de contenus, réseaux sociaux...), et vous permet de faire des économies grâce à des ressources humaines moins importantes.

En effet, pas besoin de commerciaux pour les premières étapes du processus de vente. Le prospect se renseigne proactivement sur votre entreprise, et vous contactera sans intervention particulière de votre part.

D'après une étude de Hubspot (2012), un client potentiel généré par le biais d'une stratégie "pull" reviendrait 61% moins cher que celui d'une stratégie "push".

4. Une communauté qui ne cesse de grandir

Lorsque vous mettez en place une stratégie "pull" basée sur la rédaction d'articles de blogs et les réseaux sociaux, vous développez une communauté autour de votre enseigne.

En effet, lorsque l'on trouve une bonne adresse de restaurant, on veut la partager avec ses amis afin qu'ils puissent en profiter. Ce principe simple s'applique aussi au contenu de qualité que vous allez diffuser en ligne.

La démocratisation des réseaux sociaux a largement aidé ce phénomène de partage sur la toile, et une communication bien établie peut donc vous permettre d’accroître votre visibilité, grace au "bouche à oreille" de votre communauté.

Qui dit client investi, dit recommandation sociale auprès de son entourage, entraînant un retour sur investissement dans le temps.

5. Développer sa notoriété et valoriser son expertise

Le marketing entrant s'appuie en grande partie sur la rédaction de contenu de qualité. Ce contenu, souvent diffusé gratuitement, met en valeur l’expertise et le savoir-faire de votre marque.

L’internaute vous identifie rapidement comme expert dans votre domaine, et la relation de confiance s'instaure plus facilement.

Vous véhiculez alors une image positive envers vos visiteurs, de part le contenu gratuit que vous leur proposez, et vous développez ainsi votre notoriété.

6. Assurer la pérennité de sa marque

Le contenu que vous avez rédigé sur le Web ne disparaîtra pas dans le temps, et peut améliorer votre référencement naturel (SEO), donc votre trafic.

En effet, tous les articles que vous avez publié seront stockés sur Internet, toujours accessibles aux visiteurs même après leurs dates de publication, vous apportant ainsi une source de traffic sur le long terme.

Vos anciens posts vous ont surement permis d'obtenir des liens sortants (backlink) provenant d'autres sites qui ont apprécié votre contenu.

Le sujet d'aujourd'hui n'est pas celui du référencement naturel, mais sachez que ces liens externes peuvent avoir un impact positif sur votre visibilité web, et vous aider à remonter dans les moteurs de recherche.

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Conclusion

L'Inbound Marketing est une stratégie très efficace et fiable sur le long terme, car elle permet de faire des économies par rapport aux méthodes plus traditionnelles utilisées, d'améliorer votre trafic global, de favoriser les conversions (objectifs atteints) et enfin, votre notoriété.

Une expression qui s'est ancrée sur le web et qui est particulièrement intéressante dans ce contexte exprime l'idée suivante :

"Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit !"

L'Inbound Marketing l'illustre bien, de par sa mise en avant de contenus interactifs gratuits, dans l'optique de susciter de l'intérêt et de convertir ses prospects.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Inbound Marketing, ou que vous avez besoin de conseils d'experts pour établir votre stratégie, contactez nous !

 

Un article réalisé en collaboration avec Chloé Broto - Rédactrice Web & Community Manager.

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Article rédigé par l'agence In-sphere

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