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Comment faire un communiqué de presse ?

A l’heure où la transparence est devenue un symbole de crédibilité et de confiance dans la relation client / entreprise, le communiqué de presse en est la représentation parfaite et peut avoir un impact très positif sur l’image de marque, se plaçant ainsi comme un des éléments de communication externe essentiel.

Généralement, c’est un texte qui se veut court et synthétique. On peut le comparer à l’exercice oral du Pitch, dans le sens où chaque phrase ou composante, doit apporter une réelle valeur ajoutée. C’est pourquoi il est nécessaire de bien soigner son contenu et sa présentation avant de le transmettre. C’est un outil qui, à condition d’être utilisé à bon escient, instaure des relations solides avec, à la fois les journalistes et les clients.

Dès lors, comment peut-on produire un communiqué de presse percutant et efficace comme on en trouve par exemple sur www.lesnewsdunet.com ? Découvrez 3 astuces pour vous guider dans la création du vôtre.

1. Travailler la présentation et la lisibilité de son communiqué de presse

Bien que souvent reléguée au second plan, la forme que l’on octroie à son communiqué de presse a son importance. Avant même de lire un contenu, le lecteur s’intéresse à son aspect général. C’est-à-dire à sa structure (présence de titres, d’intertitres, de sauts de lignes, d’illustrations) ainsi qu’à la hiérarchisation des informations et à leur cohérence.

2. Créer des titres accrocheurs et produire un contenu intéressant

Lorsqu’il est question de rédiger un communiqué de presse, il faut se focaliser sur la transmission d’une seule information clé qui peut être par exemple une annonce de rachat, de fusion, de partenariat d’entreprises, le changement d’adresse du siège social ou bien le lancement de nouveaux produits ou services. Le point de départ de votre écrit est votre titre. Celui-ci doit être clair, compréhensible et suffisamment susciter l’intérêt de vos lecteurs de manière à ce qu’ils aillent plus loin dans la lecture de votre contenu. C’est en quelque sorte la vitrine de votre écrit.

Indiquez également à vos lecteurs la nature du contenu et à quelle date il a été rendu public, cela permet de se repérer.

3. Renforcer la fiabilité de l’information en adoptant un ton sincère

Vos clients ont besoin de preuves, de données sur lesquelles s’appuyer pour vous croire et vous faire confiance. L’idéal, c’est de conserver le rythme d’« un argument pour un exemple » concret. D’autre part, ils accorderont plus de crédit à votre information si celle-ci est sincère. Adaptez votre ton et votre discours à votre cible. Privilégiez l’usage d’une ou deux citations de membres de l’équipe dirigeante, cela rendra votre contenu plus vivant, authentique.

Dernier conseil pour la route

Une fois votre communiqué de presse prêt à être envoyé, songez à le diffuser auprès des bonnes personnes (journalistes spécialisés) et relayez l’information sur les réseaux sociaux.

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Article rédigé par l'agence In-sphere

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