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Qu’est-ce que le Marketing Digital ? Le Guide du Webmarketing

Définition Marketing Digital

Le marketing digital (webmarketing) fait référence à un ensemble d’outils, tactiques et contenus utilisés pour communiquer avec des clients ou prospects sur le Web. Englobant de nombreux canaux de communication différents (site internet, réseaux sociaux, recherches Google…), il permet notamment de faire la promotion d’une entreprise, générer des leads ou encore de fidéliser des clients…

Introduction au Marketing Digital

Alors que nous vivons dans l’ère du numérique et avons pris l’habitude de réaliser un nombre considérable d’actions sur Internet (communication sur les réseaux sociaux, achats/ventes en ligne, démarches administratives…), le marketing digital ne cesse de se développer. De nouveaux outils et techniques sont créés tous les jours, et leur efficacité continue de croître, en comparaison avec un marketing hors ligne (traditionnel) qui stagne.

Toutes ces nouvelles méthodes de communication sont très variées et reposent principalement sur deux approches : l’outbound marketing et l’inbound marketing. La première consiste à réaliser une action pour entrer en contact avec un prospect (aussi appelée stratégie push). La seconde vise à créer du contenu de qualité pour qu’il soit acteur de l’échange et fasse proactivement la démarche de vous joindre (aussi appelée stratégie pull).

L’Inbound marketing (souvent associé au marketing digital) demande un investissement initial relativement important (temps, contenus, optimisation SEO…) mais s’avère très rentable et performant sur le long terme. Notre agence In-sphere est spécialisée en Inbound Marketing.

A qui s’adresse le Webmarketing ?

Le marketing digital est tellement large et varié qu’il peut être exploité par tout type d’entreprise, peu importe son domaine d’activité (B2B et B2C).

En discutant avec de nombreux clients, nous avons remarqué que beaucoup avaient du mal à se projeter et à comprendre les rouages qui font la réussite d’une stratégie web. C’est bien normal, dans la mesure où le marketing digital est en constante évolution, et que ses supports ne cessent de changer.

Afin de mieux appréhender son utilité, il convient tout d’abord de comprendre sur quels supports celui-ci repose.

Quels supports Web sont utilisés ?

L’efficacité du Webmarketing repose sur une multitude de plateformes et supports Internet – dont les plus communs sont :

1) Site Internet

Difficile de parler de communication en ligne sans évoquer le support principal en marketing digital – le site Internet. Ses objectifs peuvent être multiples selon le cœur de cible et le domaine d’activité (branding, vente, leads…), mais celui-ci sera l’atout majeur d’une entreprise et le point de départ de sa stratégie de communication numérique. Bien entendu, il reste possible d’établir un plan d’action centré sur un support différent.

2) Blog

Il a pour objectif de démontrer votre expertise dans un domaine spécifique. Grâce à lui, vous serez capable de vous exprimer sur de nombreux sujets, et d’améliorer votre visibilité en ligne sur le long terme (SEO), en croisant les sujets et thématiques.

3) Réseaux sociaux

Très utiles pour communiquer avec vos prospects/clients et faciliter les échanges, les réseaux sociaux demandent beaucoup de temps mais sont de redoutables atouts ! Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat… ils ont tous leurs spécificités, et il conviendra d’adapter votre approche en fonction de l’outil exploité.

4) Application mobile

Les tendances actuelles démontrent que les smartphones génèrent aujourd’hui plus de connexion à Internet que les PC (desktop), et les entreprises modernes l’ont bien compris. L’application mobile est donc un excellent support pour créer ou répondre à un besoin existant, et se rapprocher de ses utilisateurs au quotidien.

5) Contenu à forte valeur ajoutée

Dans cette catégorie relativement large, nous pouvons rassembler les supports tels que les vidéos, webinars, E-books, infographies, brochures et autres éléments développés par la marque. L’objectif étant simple : produire un contenu d’une grande qualité, unique, afin de générer un maximum d’interactions en ligne (nouveaux backlinks, partages sur les réseaux sociaux, mentions de grandes marques…)

Avoir un support marketing efficace, complet et visuellement agréable est une première étape importante. Découvrons maintenant comment l’exploiter à son plein potentiel.

Quelles sont les tactiques exploitées ?

Afin de faire la promotion de votre support web, une multitude d’options s’offrent à vous. Les entreprises à succès basent leur stratégie web sur ces approches marketing – découvrons-les ensemble :

Marketing de contenu

Atout clé d’une stratégie d’Inbound Marketing réussie, cette tactique repose sur la création de contenus divers (articles, infographies, e-books) afin de générer du trafic, attirer de nouveaux prospects et fidéliser ses clients.

Le point fort du marketing de contenu repose dans la diversité des sujets couverts, permettant de cibler un grand nombre d’internautes sur Internet. Apprendre à bien organiser la création de votre contenu sera très utile pour obtenir les résultats souhaités.

Référencement naturel (SEO)

Source de trafic immense et gratuite, le SEO repose sur un ensemble de techniques réalisées sur un site Internet (on-page), ou en dehors de celui-ci (off-page) afin d’améliorer sa position dans les moteurs de recherche.

Lorsque celui-ci est bien maîtrisé et accompagné d’une stratégie de création de contenu efficace, il permet d’augmenter considérablement la portée d’une marque sur le web et le trafic d’un site Internet.

Référencement payant (SEA)

Alors que le référencement naturel demande un temps considérable avant de faire ses preuves, le SEA quant à lui est quasi immédiat. Il repose sur un principe d’enchère CPC (coût par clic) facturé à l’annonceur lorsqu’un internaute tape un mot clé et clique sur l’annonce liée. La plateforme la plus utilisée est Google Ads (anciennement Adwords) – découvrez ses avantages dans le cadre de votre communication.

Marketing sur les réseaux sociaux (SMO)

Communiquer via les réseaux sociaux permet aux entreprises de renforcer leurs liens clients, faciliter les échanges et interactions, tout en touchant de nouveaux prospects grâce aux outils de partages, hashtags, stories, social TV…

Il est aussi possible de mettre en place des campagnes de publicité (native advertising) au sein des diverses plateformes afin d’étendre la portée des publications.

Marketing d’affiliation

Reposant sur un principe de “bouche à oreille” digital, le marketing d’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit ou d’une marque sur le Web, en échange d’une commission pour chaque vente / lead généré.

Email marketing (emailing)

Stratégie reposant sur l’outbound marketing, l’emailing permet aux marques de communiquer avec une base client établie et de promouvoir diverses offres, contenus, informations importantes ou événements. Cette approche peut s’avérer utile pour fidéliser sa clientèle, mais peut aussi avoir l’effet inverse lorsqu’elle est utilisée à outrance.

Publicité native (native advertising)

Ce format publicitaire de plus en plus utilisé sur le web se caractérise par ses annonces dont l’apparence et l’ergonomie sont similaires au site qui les publie. Son objectif étant de promouvoir du contenu ou des offres commerciales de façon naturelle, non intrusive, et de ne pas altérer ou détériorer l’expérience utilisateur. On retrouve notamment la publicité native sur les réseaux sociaux (avec la fameuse mention “lien sponsorisé).

Publicité display

À l’inverse de la publicité native, le display vise à mettre en avant une annonce bien identifiée à travers le web (site internet, blog, réseaux sociaux…), notamment via Google Ads.

Retargeting (remaketing)

Reposant sur le système des cookies, le retargetting permet de cibler un internaute ayant consulté une page de votre site internet et de publier une annonce à ce même utilisateur lors de ses prochaines interactions sur le web (visites de sites ou blogs, lecture d’une vidéo, connexion à ses réseaux sociaux, boite mail…)

Marketing automation

Il s’agit de l’ensemble des outils ou logiciels permettant d’automatiser des tâches marketing répétitives, telles que les publications sur les réseaux sociaux ou encore les envois d’emails.

Marketing mobile (m-marketing)

Cette approche marketing regroupe l’ensemble des moyens déployés pour faire la promotion d’une entreprise aux utilisateurs de téléphone portable (smartphone). Très actuelle et en pleine évolution (notamment avec l’augmentation des recherches vocales sur le web), elle se manifeste de plusieurs façons : applications mobiles, notifications push géo-localisées, sms marketing…

Relations publiques & marketing d’influence

Afin d’améliorer leur crédibilité, de nombreuses marques ont recours aux campagnes de RP. Celles-ci ont pour objectif de développer l’e-réputation d’une entreprise grâce à des articles ou posts réalisés par des partenaires d’influences : blogueurs, influenceurs et micro-influenceurs…

Quels sont les avantages du Marketing Digital ?

Une stratégie de marketing digital réussie vous permettra de faire grandir votre notoriété en ligne et d’acquérir de nombreux prospects / clients. Découvrons ensemble ses avantages :

Hausse de trafic global

Le champ d’action du marketing digital est immense et ses outils sont extrêmement variés. En exploitant les multiples canaux d’acquisition sur Internet, il devient alors possible de cibler un grand nombre d’internautes (aucune limite géographique) et d’améliorer sa visibilité globale.

Accessibilité accrue du contenu

A contrario des canaux de communication traditionnels, la force du marketing digital repose sur son accessibilité 24h/24 et 7j/7. En effet, les entreprises sont constamment joignables sur le web et le contenu qu’elles diffusent reste présent sur la toile.

Relation commerciale naturelle

La plupart des techniques exploitées en webmarketing reposent sur une stratégie d’Inbound Marketing. Dans cette démarche, le prospect est acteur de l’échange et la relation commerciale s’établit naturellement suite à sa propre initiative.

Climat de confiance, service client sur mesure

Les nombreux outils utilisés sur le web permettent aujourd’hui de personnaliser le message diffusé à l’internaute, et de s’adapter à ses habitudes de consommation grâce aux données utilisateurs recueillies. Il devient donc beaucoup plus facile d’instaurer un sentiment de proximité et un climat de confiance.

Les taux de satisfaction / conversion / fidélisation sont alors transcendés et l’on assiste à un réel service client sur mesure, très apprécié par les consommateurs.

Analyse approfondie des résultats

Alors qu’il est difficile de déterminer l’efficacité d’une campagne publicitaire sur support papier ou TV, le webmarketing permet d’exploiter la puissance des outils de web analytics / big data afin de revoir sa stratégie.

En se basant sur des indicateurs de performances (KPI), il est alors possible d’adapter son message marketing (A/B testing), de revoir ses canaux d’acquisition et de calculer précisément son retour sur investissement (ROI).

Des coûts réduits, un budget maîtrisé

Avec le webmarketing, établir un budget et assurer sa rentabilité est beaucoup plus accessible que sur des supports traditionnels, car l’on a accès à de nombreux indicateurs de performance. Si une campagne n’est pas rentable, on peut analyser les raisons de son inefficacité, réaliser des A/B tests et optimiser ses résultats.

Les plateformes utilisées en Marketing Digital sont aussi beaucoup moins onéreuses (en général) que sur des supports hors ligne, et même les plus petites entreprises peuvent rivaliser avec les plus grandes lorsque leur stratégie est bien rodée.

Réactivité et productivité augmentée

Lancer un nouveau produit sur le marché ou pivoter stratégiquement devient beaucoup plus rapide avec le digital, et les supports Web donnent une liberté accrue aux entreprises souhaitant s’adapter aux nouvelles tendances.

Les outils du numérique permettent aussi de travailler sur un projet collaboratif en toute simplicité (supports e-mail, chat, SAAS, logiciel de gestion de projet…) et d’augmenter sa productivité.

Introduction SEO Referencement naturel

Nous espérons que ce guide du parfait marketer aura su éveiller votre curiosité pour le Webmarketing, et que vous aurez envie d’en apprendre plus sur ce domaine qui nous passionne ! N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire, et contactez-nous directement si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement en Marketing Digital.

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Article rédigé par l'agence In-sphere

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