TPE-PME : 5 conseils marketing pour communiquer à moindre coût !

26 mars 2018 / In-sphere / ,

On entend trop souvent dire que les petites entreprises (TPE-PME) ne bénéficiant pas d'un budget Marketing important sont condamnées à "mal communiquer", faute de moyens. C'est totalement faux !

Ensemble, nous allons découvrir 5 méthodes pour vous faire connaître, augmenter votre notoriété, générer des prospects, fidéliser vos clients et le plus important, obtenir un retour sur investissement à long terme.

Par un site internet

Aujourd’hui, 8 Français sur 10 recherchent un produit ou service sur Internet avant d'effectuer leur achat en magasin (Solocal Network et GroupM), et 65% d'entre eux indiquent le faire de plus en plus souvent. Ce moyen de communication influence fortement leur décision finale et leur consommation. Il est donc crucial pour vous, TPE-PME, de vous adapter à cette évolution et d'avoir votre propre site Web qui vous permettra de :

1. Mettre en avant vos produits/services : Un site Internet reflète la vitrine de votre entreprise. C'est l'endroit idéal pour y exposer votre savoir-faire, votre expertise, ce qui vous rend unique, et bien évidemment, vos produits/services. Qui plus est, lorsque votre journée est terminée, que vous fermez boutique, votre site Web reste accessible en ligne 24h sur 24 & 7/7 jours.

2. Gagner en visibilité : Si votre contenu est de grande qualité et que vous y intégrez les bons mots clés (c’est à dire les expressions et requêtes que les internautes tapent sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing...), vous serez susceptibles d'améliorer votre référencement naturel et donc de générer plus de trafic sur votre site internet. Au final, vous élargirez votre champ d'action et toucherez davantage de prospects.

* Cependant, un contenu de qualité ne sera malheureusement pas suffisant pour être bien référencé, car de nombreux critères rentrent en ligne de compte. N'hésitez pas à nous demander conseil sur la question !

Par un blog professionnel

Sans dépenser le moindre sou, il est tout à fait possible de créer votre propre blog via des plateformes gratuites, telles que WordPress ou Blogger. Si vous préférez un blog premium avec plus de fonctionnalités, vous pouvez aussi y consacrer un faible budget (une centaine d’euros à l’année).

Mon blog est en ligne : quel contenu dois-je publier et comment attirer mes lecteurs ?

Il conviendrait de rédiger un article complet sur la question, mais en simplifiant à l'extrème, voici nos recommandations : rédigez du contenu de qualité dont le but est de répondre aux questions de votre cible, tout en mettant en avant votre expertise.

Par exemple, si vous proposez des services de décoration d'intérieur et que votre objectif est d’attirer des restaurateurs, orientez votre rédaction et les thèmes choisis selon leurs besoins. Peut-être rédigerez-vous un article sur les "nouvelles tendances déco" de l'année en cours, ou sur un cas client avec des "photos avant/après votre intervention" ? Libre à vous de choisir ! Gardez simplement en tête cette question : quelle serait la plus-value apportée à mes prospects grâce à ce nouvel article ?

Pour les fidéliser, échangez avec eux, demandez leur opinion et donnez leur la parole. Créez une relation de confiance qui vous amènera à construire une communauté d’internautes. Si vous êtes convaincants, peut-être que vos lecteurs reviendront pour plus de contenu, ou mieux encore, pour vous demander un devis.

Par les réseaux sociaux

Vous connaissez très probablement les plus connus d'entre eux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc...), vous les utilisez peut-être à titre personnel, mais avez-vous déjà réalisé à quel point ils sont formidables pour votre communication ?

En effet, les réseaux sociaux sont des outils gratuits et redoutables pour les entreprises, permettant de créer/agrandir votre communauté, mettre en avant vos produits/services, proposer des événements uniques, partager vos articles ou même les nouveautés dans votre secteur d'activité.

Se servir des réseaux sociaux est sans frais (si vous ne "boostez" pas votre contenu via des campagnes payantes), il vous suffit seulement de créer un compte et/ou une page entreprise pour commencer l'aventure !

Cependant, ne faîtes pas l'erreur de vouloir communiquer sur TOUS les réseaux existants, et préférez plutôt ceux qui permettront de toucher votre cible client. Par exemple, si vous ne produisez pas de contenu musical, inutile de communiquer sur Spotify, Soundcloud ou Deezer.

Il est aussi important d'être méthodique avec les réseaux sociaux. En effet, ceux-ci sont peut-être gratuits, mais ils vous coûteront en temps (souvent manquant pour les TPE-PME) ! Pour optimiser vos phases de travail, voici quelques conseils :

  • Fixez vous des objectifs (augmenter la notoriété, interagir avec la communauté, générer du trafic...).
  • Choisissez et organisez votre contenu (créez plusieurs posts à l'avance).
  • Observez vos concurrents et inspirez-vous !
  • Faites preuve d'originalité, et tentez de nouvelles approches (attention toutefois au "bad buzz").

Si vous ne savez pas quels réseaux sociaux utiliser pour vos objectifs, notre équipe reste à votre disposition pour vous aider à choisir ceux qui sont le plus adaptés à votre stratégie.

pme tpe réseaux sociaux

Par l'emailing

Lorsque l'on parle d'emailing, les avis sont souvent mitigés car beaucoup considèrent cette pratique comme intrusive. Il est vrai que de nombreuses entreprises en abusent, et se retrouvent finalement dans la rubrique "courrier indésirable" de leurs prospects. Cependant, sachez que ces campagnes d'e-mailing peuvent s'avérer très efficaces et rapporter gros lorsqu'elles sont maniées avec brio. Pourquoi ?

Avec l’envoi d’emails réguliers, vous pouvez communiquer sur les nouveautés de vos produits ou services, fournir des informations utiles, fidéliser et acquérir de nouveaux clients.

Des logiciels tels que Mailchimp ou Mailjet sont disponibles en version gratuite ou payante, vous offrant plusieurs options comme la création de templates (mises en page), ou encore des indicateurs de tracking (nombre de clics, taux de lecture, pourcentage d’ouverture de l’email…).

Cependant, communiquer via emails demande une certaine rigueur, et vous devrez respectez certains points essentiels :

  • Obtenir l'accord préalable de vos prospects avant de les contacter
  • Donner la possibilité de se désabonner de votre liste en quelques clics
  • Favoriser la qualité à la quantité
  • Offrir une réelle plus-value à vos prospects (promotions, infos exclusives...)

En résumé, retenez qu'il est possible d'utiliser les emails comme moyen de communication, même en tant que TPE-PME, mais que l'efficacité des campagnes ne dépendra que de vos pratiques et de votre contenu !

pme tpe emailing

Par la proximité : TPE & PME, pensez local !

Vous êtes une TPE-PME et vous n'avez pas penser aux actions de proximité ? Il est temps de vous reprendre en main et de corriger cela !

Commencez par créer un compte Google Mybusiness et remplissez la fiche de votre entreprise afin d'apparaître sur les cartes Google Maps lorsque des internautes effectuent des recherches locales. Vos clients sont probablement très proches de vous, saisissez donc cette opportunité pour gagner en visibilité. Qui plus est, vous pourrez obtenir leurs avis via cette plateforme pour renforcer la confiance dans votre établissement et gagner ainsi en crédibilité.

Pensez aussi à vous inscrire dans les annuaires nationaux ou régionaux, tels que les Pages Jaunes, afin de booster votre référencement local.

Enfin, considérez le "street marketing" dans votre approche, lorsque votre secteur d'activité vous le permet. Il s'agit de l'ensemble des actions marketing réalisées dans la rue visant à promouvoir un événement, produit/service ou une marque. Cela peut se traduire par une distribution de flyers ou la mise en place d'un stand (méthodes classiques), mais aussi par des actions originales comme dans cette vidéo faisant la promotion de la marque Go Sport >> voir la vidéo.

L'article vous plait ? Partagez-le sur les réseaux !

Conclusion :

Communiquer efficacement et à moindre coût est totalement possible pour les TPE-PME, il suffit simplement d'utiliser les bons outils, et surtout, de les utiliser correctement ! L'originalité sera aussi un de vos plus grand atout, n'hésitez donc pas à innover pour vous démarquer de vos concurrents !

Si cet article vous a été utile, partagez-le autour de vous ! Et si certains points évoqués vous semblent encore un peu flous, contactez notre agence web et profitez de nos conseils en stratégie marketing !

 

Un article réalisé en collaboration avec Chloé Brotto - Auteur & Content Marketing.

Logo In-sphere gris

Article rédigé par l'agence In-sphere

Catégories

Partagez sur vos réseaux

Laissez un commentaire