UX Design : Comment rendre votre site Internet plus attractif ?

10 novembre 2017 / In-sphere /

Lorsque l’on s’intéresse à l’expérience utilisateur, au design et à la performance de son site, on entend régulièrement parler d’UX design.

Sur le web, on trouve (malheureusement) tout et n’importe quoi à son sujet. Ce mot barbare est pourtant stratégique. Que vous souhaitiez augmenter votre visibilité, faire passer les bons messages ou convertir vos visiteurs sur votre site Internet, vous aurez besoin d’avoir un bon UX design.

Dans l’article de la semaine, nous allons comprendre :

  • Ce qu’est l’UX design, concrètement
  • L’importance d’avoir un bon UX design
  • Comment Airbnb et Aston Martin réussissent-ils à faire passer les bons messages ?

UX design : la bonne définition

L’UX design est l'abréviation d’expérience utilisateur - User eXperience en anglais. Cette discipline est à la croisée des chemins entre le design, la technologie et la stratégie.

Le design est un des piliers qui garantit un site ergonomique et graphique, pour faire passer les bons messages. La technologie est essentielle dans notre société connectée puisqu’on parle d’UX design sur Internet. Enfin, on ne se lance pas dans l’UX design sans stratégie, ni finalité.

Posez-vous les questions suivantes avant de démarrer :

  1. Quels sont mes objectifs en terme d’expérience utilisateur ?
  2. Quel est l’objectif de mon site : vitrine, branding, conversion, … ?
  3. Quels sont les moyens à ma disposition ; financiers, humains, … ?

L’UX design consiste donc à concevoir et penser son site internet pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.

user experience

L’UX design n’est pas réservée qu’aux autres !

On est alors en droit de se demander ce qu’est une bonne expérience utilisateur. Prenons le problème inverse en se rappelant une de nos mauvaises expériences sur le web !

Qui ne s’est jamais perdu dans les dizaines de catégories d’un site internet de bricolage ? Qui s’est retrouvé désespéré au moment de remplir les 25 champs d’informations pour passer une commande de 10€ sur un site e-commerce ?

L’UX design est là pour vous faire oublier toutes ces mésaventures. Il permet au visiteur de se sentir en confiance et de trouver les informations qu’il recherche, rapidement et sans friction.

Quelques éléments importants à avoir en tête :

  • Ergonomie et visuel de votre site internet ;
  • Témoignages clients et orthographe soignée ;
  • Référencement de votre site sur Google ;
  • Multi-support : desktop, smartphone et tablette ;
  • Processus de commande fluide : pensez “Amazon”.

A ne pas reproduire chez soi : attention à vos yeux !

Bad UX Design

Promis, ce site existe ! Et nous ne sommes pas sûrs que ce soit une bonne nouvelle. Vous remarquez tout de suite la quantité d’informations ; il y en a partout. Nous sommes incapables de déterminer l’ordre de nos actions sur la page d’accueil.

Aucun élément ne se détache. Il y a une surenchère de police et de couleurs toutes plus surprenantes les unes des autres.

Souvenez-vous d’une chose ; il ne vous faut que quelques secondes pour décider de continuer ou non la navigation sur un site. Très clairement, vos chances de rester sur un site comme celui-ci sont de l’ordre de 0,0001%.

Section inspiration : on prend des notes !

Regardons maintenant deux sites internet dont la navigation est simple, sans friction et rassure le visiteur. Ces deux sites ont des objectifs très différents.

Airbnb a été créé en 2008 comme une plateforme pour réserver un logement. Tout son business se passe donc directement sur son site internet. L’entreprise doit alors être capable de délivrer une expérience utilisateur suffisamment bonne pour permettre de convertir efficacement.

Aston Martin ne vend pas de voitures sur Internet. Le site est une vitrine et permet à la marque de communiquer sur ses nouveaux modèles, son histoire et sa vision de l’automobile. L’information délivrée est à sens unique : de la marque vers de potentiels acheteurs.

Airbnb : le cas d'école par excellence

Airbnb a été créé en 2008 par deux designers. L’expérience utilisateur et la construction de leur plateforme sont exemplaires.

Ils se sont, par exemple, inspirés de Steve Jobs pour appliquer la règle des trois clics. En effet, il ne faut pas plus de trois clics pour accéder à une réservation. L’idée derrière ce concept est d’avoir le moins de friction et de frustration possible pour l’utilisateur. Tout doit lui paraître extrêmement simple.

1. Airbnb est identifié. Le visiteur sait tout de suite sur quel site, il se trouve.

2. La proposition de valeur est clairement affichée. Cette headline permet de capturer l’attention du visiteur. Elle décrit précisément le service proposé : réserver un logement n’importe où dans le monde.

3. L’action la plus importante : “Rechercher” un logement. Le bouton est bien mis en évidence par rapport au reste de la page. Le parcours utilisateur est défini : chercher un logement dès son arrivée sur le site.

4. Il y a ensuite quatre liens du menu. Ces actions sont secondaires puisqu’elles ne sont pas mis en avant par la plateforme.

Aston Martin : la sobriété anglaise

Comme nous l’évoquions plus haut, l’objectif pour Aston Martin est simplement de communiquer sur son image et sa marque.

On remarque cependant une similitude avec la plateforme Airbnb : le design très simple et épuré de la page d’accueil.

Notre conseil : le plus est l'ennemi du bien.

1. La marque est présente, bien que la police utilisée reste très discrète.

2. La proposition de valeur est simple et directe. On comprend tout de suite de quoi on parle : Aston Martin sort un nouveau modèle.

3. Le CTA - click to action, est plus discret que le bouton “Rechercher” d’Airbnb. Cependant, il est renforcé par un encadré blanc.

4. Pour explorer les autres pages du site, Aston Martin a fait le choix de mettre deux boutons sur la page d’accueil. Mais ce n’est pas la priorité de la marque, qui préfère que l’on découvre le dernier modèle DB11.

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Conclusion :

Vous comprenez maintenant l’importance d’avoir une bonne expérience utilisateur sur votre site internet. Cette expérience passe par une UX et un design optimisés.

Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de construire les parcours de vos utilisateurs, posez-vous les bonnes questions et inspirez-vous de ce qui existe. Il n’y pas de méthode miracle pour convertir vos visiteurs en acheteurs. Faites leur vivre la meilleure expérience possible sur votre site.

Lorsque vous vous rendez dans un magasin, si l’accueil, le service et les produits ne vous plaisent pas, vous n’achetez pas. Reproduisez le même schéma pour votre site internet : une offre de valeur claire, une navigation facile avec, pour résultat, une expérience réussie !

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Un article réalisé en collaboration avec Alexis Minchella - Auteur & Content Marketing.

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Article rédigé par l'agence In-sphere

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