Pourquoi est-il important d’avoir un bon web design lorsqu’on lance un site internet ?

1 novembre 2017 / In-sphere /

Avez-vous un projet qui vous tient à cœur, ou une idée commerciale que vous aimeriez développer ? Si la réponse est oui, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin d'un site Internet pour vous faire connaître, et donc, d'un bon web design !

Malheureusement, beaucoup d'entreprises font l'erreur de créer un site web dans l'urgence, et se demandent après coup pourquoi leur activité peine à se développer. Il est évident qu'un site Internet peu attractif et dont le "design" n'a pas été travaillé en amont ne vous apportera pas les résultats escomptés.

Mais alors, quand parle-t-on de web design ?

Le web design touche tous les aspects d’un site internet. Il comprend la mise en page de votre site, son architecture et également ses contenus et ses visuels. La question primordiale à se poser est donc la suivante : "Quels sont les éléments importants pour réaliser un bon web design ?"

Afin de comprendre ensemble les objectifs d'un site web bien construit, mettons-nous en situation.

Scénario : Je souhaite acquérir une nouvelle perceuse pour réaliser quelques travaux dans mon appartement, et j'effectue donc ma recherche dans Google pour trouver le bon outil. Après quelques clics, je visite un premier site internet (image ci-dessous), mais celui-ci est peu clair et je suis perdu.

exemple-mauvais-design

En effet, il y a beaucoup d'informations et je ne sais plus où cliquer. Dans la plupart des cas, le choix sera très simple et je quitterai la page web pour trouver un site qui me convient davantage.

On appelle cela “rebondir”. Or, le “rebond” n’est pas bon pour votre référencement sur Google, qui peut considérer que votre site n'est pas en adéquation avec le besoin du client. Autre point important, un visiteur qui rebondit équivaut à un client potentiel de perdu.

Quel est alors l’objectif ultime d’un bon Web Design ?

Vous devez être suffisamment clair dans votre proposition de valeur pour convertir les visiteurs de votre site.

Les sujets abordés dans la suite de l’article :

  • L’importance d’une bonne hiérarchie visuelle de vos informations
  • Comment se différencier de ses concurrents ?
  • Pourquoi Google est votre meilleur allié ?

Apprenez à hiérarchiser vos informations

Il ne faudra que quelques secondes au visiteur pour comprendre votre offre. Mais ces quelques secondes ne suffisent pas pour prendre connaissance de l’ensemble des informations présentes sur votre page d’accueil.

C’est donc à ce moment-là que le visuel de votre site intervient. Vous devez mettre en avant les éléments essentiels grâce à des signaux très simples : taille de police, couleurs, cadres, etc. En effet, notre cerveau assimile ces signaux très rapidement. Ils vous permettront d’aider naturellement le visiteur à se repérer sur votre site.

Découvrez notre décryptage de deux sites que vous connaissez bien → cliquez ici.

Comment se différencier de vos concurrents ?

Le nombre de sites Internet ne cesse d'augmenter, de nouveaux concurrents arrivent sur le marché tous les jours, et il est donc difficile de marquer sa différence. Pas d’inquiétude : il y a toujours de la place pour l'innovation et vous pouvez faire mieux que vos concurrents !

Réfléchissez à ce qui vous rend différent. Quelle est votre valeur ajoutée ? Votre méthodologie ? Votre approche produit ? Vos prix ? Votre suivi client ? Votre philosophie ?

Votre proposition de valeur doit être travaillée dans le fond comme dans la forme, pour attirer l’attention, séduire et convaincre, dès la première visite sur votre site.

Pourquoi ne pas essayer des techniques basées sur l'inbound marketing pour vous différencier des concurrents plus traditionnels ?

Google est votre meilleur allié

Un bon web design vous permettra d’être mieux référencé sur Google. En effet, si les visiteurs restent plus longtemps sur votre site, cela sera le signe d’un contenu de qualité par rapport à leurs recherches.

Aussi, un site dont l’organisation est claire permettra à Google de scanner - crawler, votre contenu beaucoup plus rapidement. Google prendra alors en compte la clarté du contenu dans votre référencement sur Google.

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Conclusion :

Bravo, vous venez de faire vos premiers pas en matière de web design !

Mais nous n'avons qu'effleuré le sujet, et il reste encore de nombreux points essentiels à couvrir autour de la création de site Internet.

Sans plus tarder, découvrez notre prochain article lié au webdesign dans lequel nous décomposons des bons/mauvais exemples de sites webs → lire l'article.

Sinon, n’hésitez pas à vous rendre sur notre blog pour en apprendre davantage sur le Web.

 

Un article réalisé en collaboration avec Alexis Minchella - Auteur & Content Marketing.

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Article rédigé par l'agence In-sphere

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